Nos métiers

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit sed do

Infrastructures hydro-agricoles

Les pays en développement sont confrontés aux défis du développement rural marqués par la raréfaction des ressources en eau, la non- diversification des cultures, la faiblesse des terres arables et subséquemment la précarité des populations rurales dont les gouvernements et les collectivités ont pris conscience en mettant en œuvre des politiques publiques pour inverser durablement la tendance, améliorer leurs revenus et freiner l’exode rural.

INTEGC contribue au développement durable des zones rurales qui sont des sources potentielles de sécurité alimentaire et d’approvisionnement des agglomérations urbaines. Lesdits pays déploient en effet des programmes d’investissement pour développer les zones rurales, y fixer les populations et augmenter leur contribution à la croissance économique.

A cet égard, INTEGC intervient à travers des missions de maîtrise d’œuvre partielle ou complète et d’expertises diverses sur des projets des infrastructures hydro-agricoles et apporte ainsi une réponse adaptée aux besoins du monde rural.

Son activité comprend plusieurs missions potentielles d’études, comme :

  • Les études de diagnostic ;
  • Les études de faisabilité ;
  • Les études d’avant-projet sommaire ;
  • Les études d’avant-projet détaillé ;
  • L’élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises.

Et par la suite, INTEGC mène, le cas échéant, le contrôle qualité des travaux correspondants à réaliser à travers les prestations de :

  • Examen de la conformité au projet et visas des études d’exécution (EXE) ;
  • Direction de l’exécution du contrat de travaux (DET) ;
  • Ordonnancement, pilotage et contrôle (OPC) ;
  • Assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie (AOR) ;

ainsi que les expertises diverses.

Eau - énergie

 

ÉNERGIE

Les prévisions de croissance démographique et de développement économique établissent une hausse importante de la demande en énergie, nécessitant des investissements publics importants à mobiliser pour satisfaire durablement les besoins des populations et des unités de production. Ainsi INTEGC s’est inscrite dans la perspective du développement du secteur énergétique et plus spécifiquement des énergies renouvelables en y menant ses activités d’études, de contrôle qualité et d’expertises diverses.

Parmi les différents types d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, etc.), INTEGC s’est positionnée pour le moment sur l’énergie solaire, qui est la première source d’énergie renouvelable exploitée sur terre, ne produisant pas de gaz à effet de serre et, de ce fait, contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ainsi, INTEGC développe son expertise relative au dit secteur et accompagne ses clients dans toutes les étapes d’un projet : études (faisabilité, avant-projet, Dossier de consultation des entreprises), contrôle qualité (mission d’examen de la conformité au projet et visas des études d’exécution, mission de direction de l’exécution de contrat de travaux, mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination, mission d’assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie) et expertises diverses, en s’appuyant sur ses ressources de qualité tant sur le plan humain que matériel.

EAU

Les prévisions de croissance démographique et de développement économique établissent une hausse importante de la demande en eau, nécessitant des investissements publics importants à mobiliser pour satisfaire durablement les besoins des populations et des unités de production. Ainsi INTEGC s’est inscrite dans la perspective du développement du secteur de l’eau, prioritaire pour les pouvoirs publics, en y menant ses activités d’études, de contrôle qualité et d’expertises diverses.

Lesdites activités portent sur la préservation de la ressource (volume et qualité, étude d’impact, protection des périmètres et des aquifères), son captage (prise d’eau, pompage, puits, forage), son transport (conduites d’adduction et réseaux de distribution), son traitement (station de traitement) et l’optimisation de la distribution d’eau en site urbain ou rural.

Ainsi, INTEGC développe son expertise relative au secteur de l’eau dans l’adduction d’eau potable et accompagne ses clients dans toutes les étapes d’un projet : études (faisabilité, avant-projet, Dossier de consultation des entreprises), contrôle qualité (mission d’examen de la conformité au projet et visas des études d’exécution, mission de direction de l’exécution de contrat de travaux, mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination, mission d’assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie) et expertises diverses, en s’appuyant sur ses ressources de qualité tant sur le plan humain que matériel.

Alt image intro

Urbanisme

Les pays en développement sont confrontés aux défis du développement urbain marqués par l’occupation anarchique des espaces y compris les zones non aedificandi, le développement de l’habitat spontané, le déficit de services urbains, la pollution et la surpopulation dont les gouvernements et les collectivités ont pris conscience et mettent en œuvre des politiques publiques de redressement.

INTEGC apporte son concours pertinent au développement planifié, équilibré et durable des villes qui sont des moteurs de croissance.

A cet égard, INTEGC intervient à travers des missions de maîtrise d’œuvre partielle ou complète et d’expertises diverses sur des projets de développement urbain et/ou d’aménagement sectoriel et apporte ainsi une réponse adaptée aux besoins des gestionnaires des villes.

Son activité comprend plusieurs missions potentielles d’études, comme :

  • Les études de diagnostic ;
  • Les études de faisabilité ;
  • Les études d’avant-projet sommaire ;
  • Les études d’avant-projet détaillé ;
  • L’élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises.

Et par la suite, INTEGC mène, le cas échéant, le contrôle qualité des travaux correspondants à réaliser à travers les prestations de :

  • Examen de la conformité au projet et visas des études d’exécution (EXE) ;
  • Direction de l’exécution du contrat de travaux (DET) ;
  • Ordonnancement, pilotage et contrôle (OPC) ;
  • Assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie (AOR) ;

ainsi que les expertises diverses.